top of page

      La mise en bouteille  demande  beaucoup de calme ,de patience .Il faut choisir son jour, ne pas le faire un "jour de tempête" , être seul , enfermé dans sa "soute". Faire le vide ,se laisser bercer par les flots sur une mer d'huile, le "poteau noir", le calme plat  ,pas de vague, loin du monde et de ses tourments.          

     Préparer tous les outils nécessaires: pinces , tiges de fer , coton , lame à rasoir , support  ou bouts  de bois pour caler la bouteille, des élastiques pour arrimer les tiges ,les pinces ,tous les fils qui sortent du goulot,  un chiffon, de la colle .....

    "Quand faut y aller, faut y aller .. "   on se lance toutes voiles dehors.....

© copyrights

    Le bateau, avant la mise en bouteille, doit être prêt.

    Les voiles installées les cordages démêlés, la peinture et vernis posés ,les essais   effectués hors de la bouteille  , dépliée-pliée la mâture ,sans accroc.

      Les essais d'introduction du bateau par le  goulot  réalisés sans problème,  les  ajustements effectués , les erreurs  réparées.

     Nous devons être  prêts pour le grand voyage.

     L'introduction du bateau dans la bouteille .

     Après  avoir calé ma bouteille  , la coque,les mâts ,les vergues ,les voiles tous les cordages doivent être pliés pour ne former q' un boudin  de diamètre inférieur au goulot pour pouvoir glisser  facilement dans le goulot .Les cordages  une quinzaine sortent du goulot pour pouvoir être tirés un par un  pour redresser les mâts.J 'utilise des tiges de fer ; et des pinces pour maintenir le bateau dans le fond de la bouteille  afin qu'il ne glisse pas .

        Bateau échoué ,mâts cassés ,voiles déchirées lors d'une mise en bouteille non réussie  un jour de "tempête" tout est à refaire sauf la coque.

       Maintenant que le bateau est entré, il faut tirer tous les  fils  pour redresser les mâts .

      Puis nous rentrerons le mastic mélangés avec de la poudre  bleue ou verte pour former la Mer ,au fond et le long de la bouteille  ,nous façonnerons les vagues  et pour poseront la coque du bateau pour le caler  dans le mastic.

puis nous peindrons les vagues en blanc.

     Nous couperons tous les fils au ras du trou qui se trouve à la proue et nous appliquerons un point de colle dans le trou.

    On terminera  après avoir nettoyé le verre à l 'intérieur  avec un coton imbibé d' alcool à brûler, puis nous colleront les mouettes et caleront les rochers  ou de petits voiliers dans le mastic

nous ajusteront  les vergues et les voiles.

   Ne reste plus  que le support  à faire pour y reposer  la bouteille.

     Bateau en bouteille  sur son support en bois.("Loire"photo au dessus)

     La bouteille est bouché avec un bouchon en liège,  qui est lui-même cacheté avec de la cire rouge.

     Nous terminons  en posant une plaque indiquant le nom du voilier et sa date  et son lieu de construction .

     Il faut environ 40 heures de travail pour réaliser le voilier 3 mâts-carré  "ALICE" ( photo présentée à droite ), dans une bouteille de 2 litres.

bottom of page